La connexion concrète

Socea, acteur de niche et concepteur de pointe, producteur et fournisseur de tuyaux de fonçage en béton armé, pour tunnels techniques, transport d’eau et systèmes d’évacuation d’eaux usées. Conduites de pression en béton armé avec ou sans dalle pour le transport d’eau potable, systèmes de refroidissement d’eau pour centrales nucléaires et autres centrales d’énergie etc.

Tout-en-Un

Les bureaux et la production sont situés juste en dehors d’Anvers à Ranst-Oelegem et sont entièrement équipés des techniques les plus modernes pour pouvoir fournir du travail standard comme du travail sur mesure. SOCEA a sa propre division Conception, Etudes et Dessins laquelle possède un savoir-faire de grande valeur, étant entendu que l’innovation et la diversification sont des valeurs essentielles pour notre équipe.

Les trois principaux piliers

Socea icon

L’histoire de SOCEA remonte à 1933 avec la construction de l’usine de tuyaux à Oelegem (Belgique). Jusqu’aujourd’hui ce site est le cœur battant de l’entreprise où l’innovation, la recherche et le développement sont des atouts.

Innovation depuis 1933

L’histoire de SOCEA remonte à 1933 avec la construction de l’usine de tuyaux à Oelegem (Belgique). Jusqu’aujourd’hui ce site est le cœur battant de l’entreprise où l’innovation, la recherche et le développement sont des atouts.

1933

Le groupe français Pont-à-Mousson (aujourd’hui Saint-Gobain) crée la Société Anversoise de Fabrications Industrielles (SAFI). A Oelegem, 20km à l’est de la ville portuaire belge d’Anvers, une usine est construite au bord du canal Albert, pour la production de tuyaux ATO (âme-tôle ordinaire ou tuyaux à âme en tôle d’acier), le nec-plus-ultra pour conduites d’eau à haute pression, étanches aux liquides et vapeurs.

1944-45

L’usine est détruite durant la Seconde Guerre Mondiale mais elle est reconstruite.

1958

L’usine est fermée temporairement parce que la demande de tuyaux à âme en tôle d’acier a diminué drastiquement. Les installations sont cependant entretenues afin de pouvoir redémarrer rapidement si la demande reprend.

1964

L’usine redémarre sous le nom de SOCEA, à l’occasion de l’adjudication de tuyaux à âme en tôle d’acier d’un diamètre de 1050 mm pour la conduite d’eau d’Elst-Espinette près de Gand. Un an plus tard, la production est également diversifiée, entre autres par des tuyaux de fonçage en béton armé. A partir de là, SOCEA se profile comme une entreprise solide, offrant des solutions globales pour conduites sous pression. On investit de plus en plus dans la recherche et le développement de nouvelles techniques de production.

1972

SOCEA produit maintenant également des tuyaux en béton armé, des tubes de fonçage et des tubes à âme en tôle d'acier de grand diamètre (plus de 2500 mm). Plus tard, dans les années septante, SOCEA fournit les tubes en tôle d'acier pour les circuits d’eau de refroidissement dans les centrales nucléaires de Doel et de Tihange. La production est diversifiée encore plus avec des tuyaux pour écoulement non pressurisé et des routes de tram bus préfab.

1976

SOCEA est reprise par Denys mais reste une entreprise indépendante, fournisseur des entrepreneurs les plus en vue sur le marché européen.

2000

Après un management buy-out, SOCEA devient une entreprise indépendante à l’intérieur du groupe Denys Global. Elle fait partie des leaders en Europe dans le domaine des tuyaux à grand diamètre. R&D reste une priorité absolue et permet de développer des idées innovatives et des solutions de projet spécifiques, également localement.